MT image

Une idée présidentielle qui commence à se dessiner | LETROT
Etrier 4 et 5 Ans Qualifs 1

Une idée présidentielle qui commence à se dessiner

25/04/2024 - GRAND FORMAT - 24H au Trot

Le compte à rebours se lancera ce vendredi pour les meilleurs 4 et 5 ans dans la discipline montée. Il s'agit pour eux de se mettre en ordre de marche vers les finales des Etrier 4 et 5 Ans qui se disputeront le 23 juin à Vincennes, soit respectivement le Prix du Président de la République (Gr.1) et le Prix de Normandie (Gr.1). La remarquable et régulière KYRIELLE DES VAUX sera très attendue dans le Prix René Palyart - Etrier 4 Ans Q1 (Gr.2) après avoir été la meilleure de sa promotion en début d'année. Chez les aînés, le grand retour de JESSY DE BANVILLE sera l'attraction du Prix Louis Forcinal - Etrier 5 Ans Q1 (Gr.2).

Kyrielle des Vaux Kyrielle des Vaux - ©Scoopdyga
Guillaume Martin Guillaume Martin - ©JLL-SETF

Christophe Clin possède les clés

Parmi les dix partants du Prix Louis Forcinal - Etrier 5 Ans Q1 (Gr.2), il en est un qui a un profil bien particulier. JESSY DE BANVILLE (Boccador de Simm) a été au sommet de sa génération lors de l'hiver 2022/2023, avec le Prix de Vincennes (Gr.1) à son actif. Puis la jument a été victime d'une tendinite. Son entraîneur, Christophe CLIN, qui l'exploite en location, revient sur sa convalescence et le chemin suivi depuis : "Elle n’a jamais travaillé au monté depuis sa dernière course dans la discipline, en février 2023. Plus que cela, elle n’a même jamais été remontée depuis. À cause de sa tendinite, elle a été arrêtée totalement de mars à août 2023. Je l’ai reprise à l’écurie en septembre et j'ai commencé à intensifier son travail au début de l’année." Où en est-elle aujourd'hui ? "Elle travaille bien et est déjà, j’espère, compétitive pour une belle place. Ses performances de l’année à l’attelé me paraissent correctes au regard de son niveau dans la discipline. Maintenant, est-ce que cela aura été suffisant pour la préparer ? On saura cela ce vendredi. Ce que je sais, c’est que cela lui a été bénéfique. Elle me semble revenue au niveau qui était le sien lors du Prix de Vincennes. Maintenant, les autres ont progressé de leurs côtés. Au niveau de sa condition, je ne pourrai pas aller beaucoup plus loin en préparation. C’est maintenant une ou deux courses montées qui pourront vraiment la ramener au top niveau s’il manque encore quelque chose. Elle sera présentée avec une configuration de ferrures (plaquée des antérieurs et déferrée des postérieurs) pour essayer de faire d’emblée la meilleure performance."


Sur le même thème : Jessy de Banville s'offre son premier Groupe I


Jane Aimée, en écho à Jessy de Banville
Mais Christophe Clin possède aussi en JANE AIMEE (Pacha du Pont), une autre candidate de classe au départ. Elle aussi a été arrêtée (entre septembre 2023 et mars) après avoir connu des problèmes de santé. Elle aussi sera "prête à défendre ses chances sans être à 100 %. Elle a moins de travail que Jessy de Banville mais lui est peut-être supérieure en classe pure", déclare l'entraîneur. Déferrée des quatre pieds pour la première fois, Jane Aimée (troisième du Prix des Elites (Gr.1) en septembre 2023) semble donc prête à jouer aussi un tout premier rôle. Elle sera associée pour la première fois à Eric RAFFIN qui remplace David THOMAIN, lequel a stoppé sa carrière au monté.

L'interview de Guillaume Martin

Avec 19 gagnants depuis le début de l'année, Guillaume MARTIN est quasiment sur les bases de son année record de 2022, à l'issue de laquelle il avait remporté 73 courses. Son début de saison est aussi marqué par sa réussite avec EDITION GEMA (Prince Gédé), avec laquelle il a remporté le deuxième Groupe 1 de sa carrière dans le Prix Henri Desmontils et a gagné un nouveau Groupe 2 vendredi soir dernier. Ce vendredi, il sera l'un des acteurs des Prix René Palyart-Étrier 4 Ans Q1 et Prix Louis Forcinal-Étrier 5 Ans Q1, respectivement associé à KARLA DE MAI (Bold Eagle) et à JULIANA DE RETZ (NAHAR DE BEVAL).


Sur le même thème : Edition Gema, vaillante comme une pouliche


24H au Trot. Quel regard portez-vous sur vos premiers mois de 2024 ?
Guillaume Martin. Mon début de saison est plutôt très bon. Je ne cours pas beaucoup mais avec de bonnes chances. Cela correspond à ma volonté. Il n’y a que durant l’été où il y aura plus de partants. EDITION GEMA est la cerise sur le gâteau de ce début de saison. Cela ne me donne pas forcément davantage d'ambitions quant au nombre de victoires. Je gagne toujours un peu pour les mêmes entraîneurs et j’essaye d’être concentré quand ils me confient de bonnes chances.

Comment se présente le Prix René Palyart-Étrier 4 Ans Q1 pour KARLA DE MAI ?
Elle a fait un super meeting d’hiver. Même si elle n’a pas gagné, elle a été irréprochable. Elle a repris un peu de fraîcheur puisqu’elle n’a pas recouru depuis début mars, ce qui est un plus car elle a beaucoup couru cet hiver. Un bon break ne peut pas faire de mal. Comme d’habitude, je ne pense pas qu’elle va gagner mais elle sera à l’affût des bonnes places. Elle tombe dans une très bonne génération et, même si elle fait de super chronos (N.D.L.R. : record personnel de 1’12’’7 sur le parcours de ce Groupe 2), elle trouve toujours un cheval pour lui barrer le chemin de la victoire. Une jument comme KYRIELLE DES VAUX est largement au-dessus mais les places dans ces courses-là sont bonnes à prendre. Tout de suite, je ne vois pas comment elle peut battre KYRIELLE DES VAUX même si elle sera sur sa meilleure distance.

À quoi peut prétendre JULIANA DE RETZ dans le Prix Louis Forcinal-Étrier 5 Ans Q1 alors qu'elle vient par deux fois de montrer sa forme à un niveau un peu inférieur ?
Je suis très content de ses deux dernières courses. Comme d’habitude, elle a eu un peu de mal à tourner, ce qui est son défaut. Elle n’est pas très pratique et est capable de se mettre à tirer quand il faudrait plutôt se détendre ou l’inverse. Elle manque de maniabilité mais elle a un moteur. Jugée sur ses dernières performances, on en attend une bonne course sur une distance (2.850 mètres) qui lui convient très bien. Je serais honnêtement un peu surpris si elle venait à gagner mais je pense qu’elle peut prendre une bonne place sur le podium. Avec Arnaud DESMOTTES, on pense qu’elle a le niveau des Groupes 2. On sait qu’elle ne nous a pas encore montré ce dont elle est vraiment capable. Son petit manque de maniabilité joue en sa défaveur. Même en ayant du mal à tourner, cela fait deux fois qu’elle finit vraiment très vite.


A lire aussi